top of page

NOS AXES DE RECHERCHE

Une équipe de didacticiens et de sociolinguistes


Notre équipe est composée de cinq enseignants-chercheurs qui présentent chacun des travaux dans des domaines variés de la didactique des langues et de la sociolinguistique.

 

Ils poursuivent leurs travaux de recherche au sein du Laboratoire Parole et Langage - UMR 7309. 

Marco Cappellini

​

Mes centres d’intérêt tournent autour d’une part de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères/secondes dans et par l’interaction et d’autre part de l’autonomie de l’apprenant.

 

Dans mes recherches j’essaie de mobiliser les paradigmes de la complexité et/ou le paradigme écologique afin de comprendre quelles sont les différentes dimensions intervenant dans le développement des compétences en langue, des compétences interculturelles et/ou l’autonomisation des apprenants. Je m’intéresse notamment à des contextes d’apprentissage en ligne (par exemple la télécollaboration) ou hybrides (par exemple en centre de langues).

​

CV et publications en ligne

Christelle Combe
​

Mes travaux s'intéressent principalement à l'analyse du discours numérique et des interactions en ligne en contexte pédagogique (formation en ligne des enseignants, didactique du FLE via une plateforme multimodale, pédagogie non-formelle via les réseaux socio-numériques) et dans la vie sociale (violence verbale en ligne, vlogues sur Youtube, nouveaux genres numériques).

 

Je m’intéresse également à la réflexion sur les outils d’analyse qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche à l'ère du numérique : le recueil des corpus et les outils de l’analyse sémio-linguistique qualitative.

​

CV et publications en ligne

​

WhatsApp%2520Image%25202020-08-26%2520at
Emilie Lebreton

​

Mes recherches portent sur l’appropriation du français en contexte migratoire.

Les recherches collaboratives menées avec les acteurs diversement impliqués auprès de personnes migrantes engagées en formation linguistique, me conduisent à développer des réflexions concernant : l’articulation langue(s) et insertion(s), la dimension langagière de la scolarisation et de la socialisation, les conceptions du métier d’enseignant/formateur de FLE/S.

Amélie Leconte

 

Je suis sociolinguiste et didacticienne spécialisée en politique et planification linguistiques scolaires. Mes travaux de recherche visent aÌ€ mieux comprendre les processus de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques liées aux langues de et aÌ€ l'école. Dans ce cadre, je tente de développer une démarche d’analyse d’inspiration ethnographique qui considère les politiques linguistiques scolaires comme des ensembles de discours et d’actions visant tout autant la gestion des langues étrangères ou minoritaires intra et hors curricula que celle de l’acquisition et de la maîtrise des langues de scolarisation. Il s’agit d’envisager les politiques linguistiques scolaires comme des pratiques sociopolitiques, celles d'une série d'acteurs sociaux, décideurs ou non, contraints ou aidés, motivés ou réticents selon la contingence des cas. Je pars de la description des situations sociolinguistiques pour me pencher ensuite sur les politiques linguistiques scolaires officielles qui sont alors confrontées aux discours et aux pratiques réelles.

yo-id-ConvertImage.jpg
Marion Tellier

​

L’objet central de mon travail est le geste pédagogique que j’étudie principalement dans le contexte de l'enseignement d'une langue étrangère dans la mesure où il permet de faciliter l’encodage et le décodage de ce message oral. Cet objet d'étude se situe au carrefour de différentes disciplines : la linguistique, la didactique des langues et les études gestuelles. L'originalité de mon travail réside également dans le croisement d'approches méthodologiques diverses : de l’approche expérimentale pour évaluer l’effet du geste sur la compréhension et la mémorisation de la langue étrangère à l’approche écologique sur corpus d’oral spontané (en classe par exemple) pour mettre au jour les fonctions du geste pédagogique, ses différentes formes et son lien avec la parole.

​

Mes autres intérêts de recherche sont: la formation des enseignants, la multimodalité de la parole dans différents contextes (interaction médecin/patient, interaction exolingue, interaction en ligne, communication avec des agents virtuels, etc.), l'enseignement des langues étrangères aux enfants, les pratiques pédagogiques innovantes et la dynamique de groupe.

​

CV et publications en ligne

Sylvie Wharton

​

Sociolinguiste et didacticienne, je m’intéresse :


- au lien entre les langues de l’environnement et les langues enseignées / d’enseignement : développement du "plurilinguisme sensible", politiques linguistiques, normes linguistiques scolaires, didactique du plurilinguisme (incluant outils méthodologiques et stratégies d'interaction), médiation plurilingue. 


- à la sociolinguistique du contact de langues : normes, variation, glossonymie, dynamiques sociolinguistiques, typologie des situations de contacts, rapport langue/pouvoir, f/Francophonie. 

bottom of page